top of page

Lectures en Nutrition
Retrouvez ici mes lectures à la portée de tous, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, un message ou une question
j'y répondrai avec plaisir 

Image de Rayia Soderberg

Les diététicien(nes) sont les seul(es) vrai(es) expert(es) de la nutrition. Leur formation est validée scientifiquement et cliniquement, elle leur permet de répondre à une multitude de motifs de consultations. Votre diététicien(ne) personnalise votre alimentation en fonction de votre âge, poids, activité physique, santé et de vos habitudes alimentaires.

Cela permet de disposer d'un suivi personnalisé chaque personne étant unique avec des besoins spécifiques.

Le suivi par un diététicien ou une diététicienne peut être particulièrement utile pour : 

  •  perdre du poids ou maintenir un poids santé,

  • améliorer sa santé : un régime alimentaire équilibré peut contribuer à prévenir ou à gérer certaines maladies telles que le diabète, l'hypertension, les troubles du cholestérol ou encore les maladies cardiovasculaires,

  • des besoins spécifiques : certains patients peuvent avoir des besoins nutritionnels particuliers, par exemple en cas de grossesse, d'allaitement, de maladies chroniques ou de régimes végétariens ou végétaliens,

  • améliorer son rapport à la nourriture :  être suivi par un ou une diététicienne peut être particulièrement bénéfique pour les patients souffrant de troubles alimentaires.

Le diététicien peut également travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé, tels que des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou des psychologues.

Réglementation

« Le diététicien nutritionniste, par ses compétences et son statut d’expert, est reconnu aux yeux de la loi. Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier ADELI. 

Image de Bruna Branco
Citrus Fruits

Le Syndrome de l'Intestin Irritable

Le syndrome de l'intestin irritable aussi appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin grêle et du côlon, sans gravité mais responsable d’une gêne importante. Ce syndrome associe des troubles du fonctionnement de l'intestin tels que des douleurs abdominales, troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

Cette maladie fréquente touche environ 5 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable.

Les mécanismes de survenue du syndrome de l'intestin irritable sont mal connus et multiples, mais on observe diverses anomalies dans cette maladie comme le trouble de la motricité de l'intestin grêle et du côlon. Les contractions de l'intestin grêle et du côlon peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles. Les aliments se déplacent alors trop rapidement ou trop lentement, entraînant une diarrhée ou une constipation.

Les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle ont des intestins plus sensibles. Elles ressentent plus péniblement des phénomènes pourtant naturels, comme des ballonnements, des flatulences, des contractions de l'intestin.

Des anomalies du microbiote majorent la production de gaz digestifs, perturbent la digestion et augmentent la perméabilité de la paroi intestinale, favorisant alors les réactions inflammatoires.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page